#Conférence : pourquoi le sport est à la pointe de l’innovation digitale?
L’univers du sport se prête parfaitement à l’adoption de toutes les technologies. De la gestion du chronométrage, à la captation et diffusion des images, à la gestion de l’image des athlètes sur les réseaux sociaux, les clubs comme les fédérations sportives ont dû se mettre à la page. Question d’image et de revenus ! Mais le sport c’est plus que cela… car rien ne remplacera le suspens d’une finale ou d’une coupe du monde. Mais à l’heure du développement de l’IA qu’en ira-t-il ?
Pour évoquer la révolution du Web 3, l’agence Riplee (groupe Eneon) a organisé une conférence à Lausanne. Comme l’a expliqué Nicolas Degrave, Chief Experience Officer (CXO) & Partner, la question n’est plus de savoir s’il faut un nouveau site ou une nouvelle application ? Le développement de l’IA et la logique du Web 3 vont obliger toutes les marques a revoir toute leur architecture digitale. Les sites deviendront l’endroit où l’information sera stockée et validée. Les outils d’IA iront chercher cette data en fonction des prompts. Quid du SEO ? Quid de la vérification des résultats proposés par ces IA ? On le comprend, le marketing digital va en prendre un sacré coup.
L’enjeu pour les clubs est énorme. Comme l’a expliqué Julien Jalouzet, digital director de l’AS Monaco « lorsque la majorité de vos fans vivent à l’étranger, le site doit devenir la mémoire du club. » Pour ce faire, un musée virtuel a été conçu afin de mettre en avant l’histoire de cette équipe même si c’est au travers d’un casque de VR. « D’autres projets sont en cours, car imaginez si les supporters pouvaient se trouver immergé dans le stade durant un match alors qu’ils suivent le match de manière virtuelle ? » Une perspective très intéressante pour les clubs dont les gradins ne sont pas tous vendus pour les matches des championnats nationaux.
Autre démarche intéressante, la Fédération belge de football a décidé de revoir tout son écosystème digital. Fini les multiples applications de résultats que personne ne suit. Pour Arnaud Lieutenant, Chief Digital Manager de la RBFA, il était vital de ne proposer qu’une plateforme unique (ticket, résultats, clubs, personnel). « Ce n’est pas au public à venir vers nous mais bien l’inverse. Nous en sommes arrivés à ce constat lorsque nous avons constaté que nous avions plus de vues sur YouTube que sur notre application. » Dans une logique de « first party », il n’est plus question que le traffic passe par d’autres outils. Une fédération sportive se doit de réunir le public et non de l’essaimer sur toute sorte de plateformes qu’elle ne contrôle pas. Mais l’exercice n’est pas simple. « Comment créer une expérience commune ? » C’est tout l’enjeux aujourd’hui…
L’exemple de la Fédération équestre internationale est à titre très parlante. La dernière coupe du monde a réuni le monde du cheval autour d’un événement qui s’est tenu dans trois pays asiatiques et pour six disciplines » Comme nous n’avions pas le temps de revoir tout notre dispositif digital avant cet événement, nous nous sommes assurés que le site puisse fonctionner et répondre aux besoins d’information du plus grand nombre. Désormais, nous allons reconstruire toute notre architecture digitale pour répondre aux attentes de nos divers publics : amateurs, propriétaires, vétérinaires, grooms, etc. » Un défi dont les outils de contenu d’IA vont permettre d’alléger la tâche.
Enfin, l’UEFA a présenté un aspect peu connu du grand public : la gestion de la sécurité lors d’événements mondiaux. Un travail qui comprend autant le contrôle des flux humains que la gestion des transports. Le traitement des données est tel qu’un stade se transforme en un hub technologique.
Aucun sport n’y échappe. Gestion, communication, retransmissions, collecte des résultats, répertoires des joueurs et des matchs pour les équipes professionnelles ou amateurs, surveillance des stades, les défis sont énormes. Et on ne parle pas de l’univers des jeux vidéos qui vient concurrencer l’expérience des supporters.
Et Nicolas Degrave de conclure ainsi : » S’élever. Risquer. Répéter… L’innovation est essentielle et doit renforcer la stratégie d’une entité sportive. »